Des parcours, un territoire, l’esprit trail.
Un parcours c’est avant tout un territoire, son environnement, les hommes qui le construise hier et aujourd’hui. La haute vallée de la Sée que nous voulons vous faire découvrir s’inscrit dans ces territoires uniques et originaux. Unique de par son histoire marquée par plusieurs siècles de savoirs faire artisanaux dont le point d’apogée sera l’avènement du vaisselier Guy Degrenne. Original de par les décors qu’il propose en plein coeur de notre département.
Forts de nos trois dernières éditions, nous avons eu la volonté cette année de rassembler et permettre à un plus grand nombre de sportifs de pouvoir s’adonner à la course en milieu naturel en proposant deux nouvelle courses
- Une course populaire de 11km avec 250mD+ sous la forme d’une boucle au départ de Juvigny le Tertre, commune située sur une crête faisant office de frontière entre les Vallées de la Sée et de la Sélune. La tâche n’a pas été simple mais nous avons relevé le défi de tracer un parcours accessible alliant toutes les configurations naturelles (chemins carrossables, chemins creux, forêts, taillis, champs, petites routes de campagne…) mais suffisamment exigeants pour permettre aux plus avertis de se supasser et aux amateurs de se glorifier d’arriver franchit une ligne d’arrivée après avoir relevé leur défi.
- Le Km vertical: directement inspirée des « courses à la montagne » comme il se pratique dans tous les villages des Pyrénées, cette course est avant tout un spectacle qui n’entend pas avoir la prétention de rivaliser avec le milieu montagnard. Simplement le constat que pour une commune de Normandie, il est assez original de pouvoir effectuer 100mD+ sur seulement un kilomètre. Les coureurs du tour du France pourraient le confirmer puisque cette partie du tour avaient été classifiée en catégorie 3. Non chronométrée, elle fera quand même l’objet d’un classement où le premier homme et la première femme seront récompensées par notre partenaire Institut de beauté et Spa Horizon Bien être.
Ces deux nouveaux événements viennent s’ajouter à notre course en ligne davantage destinée à des coureurs plus endurants. Revisité pour cette nouvelle édition, notre course au départ de Brouains s’est agrémentée de 3 km de bonheur. Avec un départ au stade de VTT de Brouains, les participants auront deux kilomètres au coeur de la Vallée de Brouains pour s’échauffer et se confronter aux premières pentes de la Vallée de la Sée. Préservé, c’est un véritable trésor naturel qui s’offre à vous dans lequel vous allez devoir vous épanouir pour rejoindre la crête de Juvigny le Tertre. Succession de descentes, montées, chemins creux, forêts, envillagement… ne seront pas sans laisser penser aux décors auvergnats. Après 21km et 600mD+, vous aurez le bonheur de franchir l’arrivée.
Un aperçu ? Merci aux Bosses de Brouains.
https://www.facebook.com/watch/?v=440723414934294
- La redoutable de l’entreprise Leboucher. 21 km. 600mD+. Départ 10h00. Stade de VTT de Brouains. Dimanche 5 avril. A effectuer en solo ou duo Optique Dechance et/ou dans le challenge cumulé Marie Didier avec la populaire Coccimarket de 11 km le samedi.
Départ du stade de VTT de Brouains. Après avoir traversé le stade VTT de Brouains, vous rejoindrez le bourg du village. Une première grande descente et montée seront nécessaire pour cela. Après avoir basculé sur les sommets du village, un petit chemin creux sur les flans de la Vallée de la Sée vous emmènera vers les entrailles de la Vallée de Brouains où vous pourrez découvrir les vestiges de plus de 100 ans d’histoire industrielle. L’atteinte de l’écomusée permettra de rejoindre le GR 22 et une première grande montée au bout de laquelle vous apercevrez la Chapelle Montfort et de nouveau le parking de stade de VTT où vous attendra le ravito et votre relais si vous avez opté pour cette formule.
A ce point, vous aurez réalisé 10km et presque 300 D+. Une belle descente sur une route cantonale fera la jonction avec le bois D’anglivet, l’un des plus beau vallon de la Sée qui vous mènera dans le village de Bellefontaine par le lieu dit de la Petite Hardière. La suite est à l’image de la première partie à la différence qu’a partir de ce moment vous allez emprunter de nombreux passages privés qui empêchent de vous dévoiler précisément l’itineraire. On peut quand même vous dire que vous allez devoir rejoindre et traverser (avec securité et prudence) la D5 à la hauteur du lieu dit « le Champ saint Louis » redescendre vers le chemin de la Bagotiere. A ce point, il restera deux kilomètres. Un grand merci aux agriculteurs de notre commune d’avoir permis le passage dans leurs champs pour finaliser de manière aussi originale notre course.
Départ des navettes à partir de 8h15 dans le bourg de Juvigny le Tertre. Toute inscription donne droit ànune place dans les navettes sauf pour les personnes qui s’inscriront le jour de la course pouur lequels nous ne donnons aucune garantie.


- La populaire de Coccimarket. 11 km. 250 mD+. Départ 15h30 Juvigny le Tertre. Samedi 4 avril. Possiblement cumulable avec notre redoutable Leboucher de 21 km du dimanche matin
Le départ sera donné de Juvigny le Tertre que vous allez devoir parcourir pour rejoindre le versant nord de notre commune. Un premier chemin à partir duquel vous entrerez dans une forêt que vous traverserez pour atteindre le D55. La première difficulté sera alors devant vous: une côte courte mais pentue qui permettra de basculer dans le premier vallon creux. Un petit pont caché dans un taillis fera la jonction avec une nouvelle petite côte et à son bout la route de la crête à partir de laquelle vous allez pouvoir admirez la Vallée de la Sée et surtout reprendre des forces.
1,5 km sur cette petite route goudronnée descendante feront la jonction avec un petit chemin synonyme d’un nouveau vallon et ses petits ruisseaux. Après une montée dans un champ, vous trouverez le point ravito ainsi qu’une nouvelle petite route. Elle permettra d’atteindre une nouvelle crête et un nouveau vallon, le dernier avant de basculer sur le versant sud de Juvigny après avoir traversé la D5. Une magnifique descente dans un chemin creux préservé de l’histoire agricole obligera à une dernière montée sélective pour enfin franchir la ligne d’arrivée, endroit même où vous aviez pris le départ.
Pour résumer, une alternance d’exigences imposées par le milieu naturel mais à la portée de tous !


- Le Km Vertical d’Horizon Ben être. 1,2 Km. 100mD+. Départ 18h.
Pour rendre encore plus attractive cette course, aucun détail ne sera dévoilé. Sachez néanmoins que le départ se fera sur le versant sud du Juvigny et que votre arrivée dans le bourg du village après 800m de course sera loin de constituer l’arrivée. Si vous aimez les défis et les surprises
- Quatre courses à destination des enfants dans le bourg de Juvigny le Tertre, toutes faisant l’objet d’un classement mais sans chronométrage :
– 800 m, éveil athlétisme (de 7 à 9 ans. 2019 à 2017) – Départ 15h45.
– 1200 m, poussins (de 10 à 11 ans 2016 à 2015) – Départ 16h00
– 2400 m, benjamins (de 12 à 13 ans. 2014 et 2013) – Départ 16h30
– 3200 m, minime (de 14 et 15 ans. 2012 et 2011) – Départ 17h00
Inscription gratuite
