Un parcours, un territoire, l’esprit trail.
Un parcours c’est avant tout un territoire, son environnement, les hommes qui le construise hier et aujourd’hui. La haute vallée de la Sée que nous voulons vous faire découvrir s’inscrit dans ces territoires uniques et originaux. Unique de par son histoire marquée par plusieurs siècles de savoirs faire artisanaux dont le point d’apogée sera l’avènement du vaisselier Guy Degrenne. Original de par les décors qu’il propose en plein coeur de notre département.
Tout proche du point culminant de la Manche situé à Chaulieu (368 mètres), notre parcours s’inscrit là où la nature et les hommes ont construit ce qu’il y a de plus apte pour réaliser notre sport et nous dépasser dans l’effort: succession de chemins creux, de côtes pentues, descentes techniques, rochers, champs, forêts… A cela s’ajoute tous les dispositifs que les acteurs locaux ont su valoriser au cours des dernières années tel que le stade VTT de Brouains qui a accueilli une manche de la coupe de France.
Un aperçu ?
Merci aux Bosses de Brouains.
https://www.facebook.com/watch/?v=440723414934294
Départ du Musée de l’écomusée de la Sée à 9h30 pour rejoindre dans un premier temps le village de Brouains. Vous passerez entre les deux par les lieux dits de le Torte Planche, le Grand Moulin, la Durandière pour enfin arriver dans le village de Brouains. Un bref passage près du clocher, une nouvelle montée vous permettra de découvrir le stade de VTT de Brouains. L’atteinte de la chapelle Montfort constituera un bon point de stationnement (parking stade de VTT) pour être encouragé et rejoindre le GR 22 sur quelques mètres pour enfin voir se profiler le ravito qui constitue également le point relais.
A ce point, vous aurez réalisé 9km et 300 D+, la moitié. Après un bref passage en forêt par le bois D’anglivet, l’un des plus beau vallon de la Sée vous mènera dans le village de Bellefontaine par le lieu dit de la Petite Hardière. La suite est à l’image de la première partie à la différence qu’a partir de ce moment vous allez emprunter de nombreux passages privés qui empêchent de vous dévoiler précisément la suite. On peut quand même vous dire que vous allez devoir rejoindre et traverser (avec securité et prudence) la D5 à la hauteur du lieu dit « le Champ saint Louis » redescendre vers le chemin de la Bagotiere. A ce point, il restera deux kilomètres. Un grand merci aux agriculteurs de notre commune d’avoir permis le passage dans leurs champs pour finaliser de manière aussi originale notre course.

